OBJECTIFS PEDAGOGIQUES
Ce projet pluridisciplinaire s'est construit selon trois axes : les Sciences de la vie et de la terre, l'histoire-géographie, le CDI.
Objectifs de connaissances :
- inventaire de représentants de la faune et de la flore en marais
doux et en sansouïre ;
- construction de chaînes alimentaires et de réseaux trophiques
;
- notion de biodiversité ; importance de sa préservation ;
- influence de différents facteurs sur les êtres vivants ( sel,
climat, activités humaines ) ;
- l'Homme peut influencer un milieu en gérant les apports d'eau douce
; l'exemple étudié a été celui du HERON
POURPRE, espèce protégée ; les élèves
ont réfléchi au problème suivant : " Comment favoriser
la nidification du Héron pourpré en jouant sur les apports d'eau
dans le but de permettre une bonne occupation du milieu par la roselière
;habitat privilégié du héron ?
- A partir d'un jeu de rôles, les élèves ont présenté
les exigences par rapport à la gestion de l'eau pour la roselière,
dans trois domaines d'activité : les sagneurs, les chasseurs de canards,
et les éleveurs de taureaux.
Objectifs de savoir-faire :
- lecture d'un paysage ;
- utilisation de clés de détermination ;
- observation et détermination d'oiseaux dans leur milieu naturel ;
- rédaction d'un compte-rendu de chaque sortie ;
- recherche documentaire au CDI, et utilisation d'Internet ;
- réalisation d'une exposition ;
Evaluation :
Par les comptes-rendus, par la réalisation des panneaux, par le commentaire des panneaux lors d'une visite guidée ;