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mai 2007 |
Projet
pour l’Enseignement des Sciences Physiques et Chimiques :
Classe
de seconde
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Objet : ouverture d’une option Physique & Chimie
Expérimentales en classe de seconde générale et technologique.
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Ce projet, établi en collaboration avec
l’Inspection Pédagogique Régionale de Sciences Physiques et validée par le
Recteur de l’Académie d’Aix-Marseille, vise à proposer un enseignement de
détermination, essentiellement expérimental, qui conforte et prolonge l’enseignement de tronc commun de physique et
de chimie. Il réserve une part égale à la physique et la chimie.
Il n’est pas dans nos intentions de concurrencer à
l’intérieur de notre établissement l’option Mesure Physique et Informatique
(MPI) qui garde sa spécificité. Cette option permet d’élargir notre offre de
formation.
Un de nos objectifs est d’accroître le nombre
d’élèves en série scientifique, en particulier les filles, et de donner une
appétence pour les sciences.
Une proposition de programme a été établie
conjointement par des professeurs des Lycées Marcel Pagnol et Saint Charles
(Marseille).
Cet
enseignement expérimental s’inscrit dans le cadre des enseignements de
détermination des classes de seconde. Il
se différencie des options à caractère scientifique actuellement en vigueur
(option Mesures Physiques et Informatique, Physique et Chimie de Laboratoire…)
au niveau des contenus enseignés. La démarche d’investigation s’y inscrit
avantageusement, dans le prolongement des programmes du collège.
Le contenu de l'option
n'est pas exigible pour quelque orientation que ce soit.
Il
s’inscrit dans le prolongement du socle commun de connaissances préconisé par la
loi d'orientation et de programme pour l'avenir de l'École du 23 avril 2005. Il
développe notamment la maîtrise de la langue française, les principaux éléments
de mathématiques et la culture scientifique et technologique, la maîtrise des
techniques usuelles de l'information et de la communication, l'autonomie et
l'esprit d'initiative.
Il
s’agit d’un enseignement de trois heures hebdomadaires, en effectif restreint,
qui s’adresse à des élèves attirés par une approche expérimentale des sciences
et de la technologie. Ils convient donc tout particulièrement à ceux qui
préfèrent aborder et assimiler les concepts de la physique et de la chimie
essentiellement par le biais de travaux pratiques.
Cet enseignement doit
aider à rendre les élèves plus autonomes, plus curieux, plus impliqués dans les activités offertes qui sont ouvertes sur l'extérieur :
thèmes de la couleur, de la plongée...
Il
leur permet d’intégrer progressivement la démarche scientifique grâce à de
nombreuses manipulations et expérimentations, le plus souvent avec un matériel
simple. L’ensemble des notions abordées doit demeurer simple au plan
théorique : il doit permettre aux élèves de découvrir et de se
familiariser avec une démarche expérimentale sans en dégager de formalisme
excessif. Toutefois, cela ne signifie pas que l’acquisition des connaissances
est un objectif mineur. Les contenus développés dans ce programme sont
suffisamment riches pour favoriser l’activité intellectuelle de l’élève.
La
démarche préconisée (construction des connaissances par les élèves) ainsi que
le travail de groupe doivent favoriser les échanges oraux entre le professeur
et les élèves et entre les élèves. Le
travail sur l’oral a un double objectif : développer des compétences
langagières (formuler, rendre son discours intelligible, se confronter…) mais
aussi permettre une organisation de la pensée et une mémorisation plus
efficaces.
Une
attention particulière est donnée au compte rendu. Un carnet d'expériences
(analogue à celui utilisé pour l’enseignement des sciences à l’Ecole
élémentaire) est un outil privilégié pour favoriser et structurer les
apprentissages.
En
fin d’année, les élèves doivent être capables de construire un protocole
expérimental et de rendre disponibles des résultats.
L’ordinateur
est utilisé pour l’acquisition et le traitement des données, ainsi que pour les
recherches documentaires et la rédaction des comptes rendus.
Le formalisme
mathématique est réduit au minimum :
-
traiter un problème de
proportionnalité ;
-
convertir une
mesure ;
-
calculer des valeurs
numériques à partir d’une expression littérale ;
-
lire des données (tableaux,
graphiques) ;
-
placer des points à
partir d’un tableau.
L’évaluation
des savoir-faire peut prendre trois formes :
-
évaluation
des capacités expérimentales utilisant comme support des grilles établies en
terminale S ;
-
élaboration
individuelle de comptes rendus ;
-
contrôle
régulier des connaissances.
Ce programme est constitué d'exemples d'applications
de démarches scientifiques et traite de contenus
nouveaux qui sont attrayants pour les élèves et choisis pour mettre en
activité des esprits curieux. Il pourrait aussi permettre une orientation
motivée et raisonnée des élèves vers les filières scientifiques.
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Partie
chimie
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Partie
physique
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Equipe enseignante ayant travaillé à l’élaboration de ce programme :
Michel BARDE
Nathalie BARDE
Nicole BLANC
Joël CARRASCO
Anne-Laure RAMON
Elisabeth THERON
Sous la direction des IA-IPR de Sciences Physiques & Chimiques
de l’Académie d’Aix-Marseille :
Pascal HABERT
Joëlle JACQ
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