BTS NEGOCIATION RELATION CLIENT

FORMATION INITIALE

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Objectifs de la formation

Aptitudes requises

Régime des études

Examen

Horaires hebdomadaires

Spécificité académique du lycée Marcel Pagnol :

Un Partenariat avec le groupe PSA

Enseignement professionnel

Enseignement général

 

 

Objectifs de la formation

Maîtriser les compétences qui permettront à l’étudiant d’assurer sa future activité professionnelle autour de trois grands axes d’activité :

  • Soutien à l’activité commerciale (prospecteur, animateur des ventes, …)
  • Relation client (vendeur, représentant, commercial, chargé de clientèle, négociant/distributeur,…)
  • Management des équipes commerciales (responsable de secteurs, chef des ventes,…)

L’étudiant qui ne désire pas rentrer dans la vie professionnelle à l’issue de son BTS peut poursuivre ses études et s’inscrire dans une licence professionnelle, en licence à la Faculté de Sciences Economiques et de Gestion...

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Aptitudes requises

  • Dynamisme, esprit d’initiative, goût des relations humaines.
  • Volonté d’écoute efficace des autres, ténacité, disponibilité.
  • Sens de la communication et des responsabilités.
  • Goût pour la mobilité et l’action.

 

Régime des études

Les étudiants sont externes mais ont la possibilité de déjeuner à la demi-pension du lycée et peuvent bénéficier de tous les avantages liés à leur statut (Sécurité Sociale, bourses…).

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EXAMEN

ÉPREUVES

Coefficient

Forme

Durée

Culture générale et expression

3

Écrite

4 H

Langue vivante étrangère

3

Orale

30 mn

Économie / Droit

3

Écrite

4 H

Communication Commerciale

4

En contrôle en cours de formation

Management et gestion d’activités commerciales

4

Écrite

5 H

Conduite et présentation de projets commerciaux

4

Pratique

1 H

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HORAIRES HEBDOMADAIRES
Première année et deuxième année
Cours + TD dédoublés

ENSEIGNEMENTS OBLIGATOIRES

Culture générale et expression

2 H (1+1)

Langue vivante 1

3 H (2+1)

Économie d’entreprise

2 H

Économie générale

2 H

Droit

2 H

Gestion de clientèles

5 H (4+1)

Management de l’équipe commerciale

3 H (2+1)

Relation client

5 H (2+3)

Gestion de projet

6 H (2+4)

TOTAL

30 H

Accès des étudiants aux ressources informatiques

3 H

ENSEIGNEMENT FACULTATIF

Langue vivante 2

2 H

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Une spécificité du Lycée Marcel Pagnol

Un partenariat avec le groupe PSA

 

Le groupe PSA, en partenariat avec l’éducation nationale et le lycée Marcel Pagnol pour l’académie d’Aix-Marseille, souhaite créer un vivier de « vendeurs Peugeot Citroën juniors » via la formation initiale sous statut scolaire.
Il s’agit :

  • d’adapter des étudiants à l’emploi dans l’automobile pendant leur formation initiale BTS « Négociation et Relation Client »,
  • de favoriser l’insertion professionnelle directe dans les points de vente Citroën et Peugeot, dès juin 2008.

Des moyens sont mis en œuvre par le groupe PSA tant en direction des étudiants que de leurs professeurs.

En direction des étudiants :

  • Accompagnement des jeunes volontaires tout au long de leur cursus de formation initiale de deux ans, sous statut scolaire, validé par le BTS NRC.
  • Enrichissement de leur cursus au travers d’une démarche de projet et d’un allongement de la durée de leurs stages dans l’entreprise, soit 16 semaines de stage conventionné pendant l’année scolaire + 6 à 8 autres semaines pendant leurs congés scolaires pour acquérir une première expérience professionnelle sous statut scolaire.
  • Gratification des stages dans l’entreprise et périodes de première expérience professionnelle, soit 22 ou 24 semaines réparties dans le cursus, à hauteur de 30% du SMIC.
  • Formation des jeunes concernés pendant leur cursus « aux boites à outils basiques » des vendeurs et de « mise en main aux clients » des véhicules Citroën et Peugeot.
  • Remise d’un label de première expérience professionnelle aux étudiants diplômés et des propositions d’emplois Peugeot et Citroën dans toute la France.

En direction des professeurs (2 par lycée) :

  • Une semaine d’information en région parisienne sur l’organisation, les produits et métiers des forces de vente Peugeot/Citroën, formation aux boites à outils basiques des vendeurs réalisée par les services centraux de formations des marques.
  • 2 à 5 jours d’expérience sur le terrain avec les forces de vente des succursales, filiales, distributeurs indépendants partenaires.

Un réel plus pour les jeunes passionnés, ou même seulement intéressés par
« le monde de l’automobile ».

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Enseignement professionnel
19 heures de cours
Coefficient 12/21

Il n’existe pas de découpage préétabli du programme à aborder en première ou en deuxième année.
L’enseignement adopte une progression pédagogique qui évolue en fonction des besoins des entreprises partenaires.

Globalement l’étudiant abordera…

en Gestion de clientèles

L’ensemble des savoirs informationnels et organisationnels permettant de créer, gérer, développer et fidéliser des clientèles de particulier et/ou de professionnels dans une logique de création durable de valeur et de limitation du risque pour l’entreprise.

Ces savoirs sont regroupés dans trois parties :

  • La connaissance et l’analyse de la clientèle.
  • La gestion de la rentabilité et du risque clientèle.
  • L’action sur la clientèle.

en Management de l’équipe commerciale

L’ensemble des savoirs permettant la prise en charge opérationnelle d’une équipe commerciale.

Ces savoirs sont organisés autour de 3 pôles :

  • Le cadre managérial qui analyse la dimension organisationnelle et globale du management de l’équipe commerciale.
  • Les orientations managériales qui déterminent fondamentalement, à moyen et long terme, les rapports avec l’équipe commerciale.
  • Le management opérationnel qui est centré sur l’action terrain de l’équipe commerciale.
en Relation client

L’ensemble des savoirs, savoir-faire et savoir-être permettant à l’étudiant de devenir « un vendeur consultant » sachant « bien vendre », c’est-à-dire capable d’établir un rapport de confiance avec le client en construisant pour lui une solution adaptée.

Cet enseignement permettra à l’étudiant de :

  • Maîtriser les processus de communication interpersonnelle dans la relation professionnelle,
  • Analyser et comprendre le comportement, le processus d’achat et la satisfaction du consommateur,
  • Mettre en œuvre une communication cohérente et pertinente par rapport à son contexte et aux objectifs visés,
  • Identifier et analyser avec rigueur les différentes situations de négociation inhérentes à l’activité du commercial,
  • Maîtriser les outils, techniques et méthodes propres aux activités de vente.

en Gestion de projet

Cet enseignement permet de faire acquérir les savoirs et les compétences nécessaires à toute démarche de construction et de mise en œuvre d’un projet commercial.
Cet enseignement est concrétisé par la réalisation, en relation directe avec une entreprise, d’un ou plusieurs projet(s) à caractère commercial.
La recherche des entreprises d’accueil est assurée conjointement par l’étudiant et l’équipe pédagogique.

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Enseignement général
11 heures de cours
Coefficient 9/21

Culture générale et expression

Le but de l’enseignement du français (« culture générale et expression ») dans les sections de techniciens supérieurs est de donner aux étudiants la culture générale dont ils auront besoin dans leur vie professionnelle et dans leur vie de citoyen et de les rendre aptes à une communication efficace à l’oral et à l’écrit.
Cette culture générale est développée par la lecture de tout type de textes et de documents (presse, essais, œuvres littéraires, documents iconographiques, films) en relation avec les questions d’actualité rencontrées dans les médias, les productions artistiques, les lieux de débat.
En première année, le choix des thèmes de réflexion, des textes et documents d’étude est laissé à l’initiative du professeur.
En deuxième année, deux thèmes sont étudiés.
Ces thèmes, dont l’un est renouvelé chaque année, font l’objet d’une publication au Bulletin Officiel.
Cette publication précise un intitulé, une problématique et des indications bibliographiques qui orientent et délimitent la problématique de chaque thème.
Exemples de thèmes proposés :

  • en 2006-2007 : « la fête dans ses dimensions collectives » et « risque et progrès »
  • en 2007-2008 : « risque et progrès » et « faire voir : quoi ? comment ? pour quoi ? »

L’épreuve de culture générale et expression au BTS
L’objectif visé est de certifier l’aptitude des candidats à communiquer avec efficacité dans la vie courante et dans la vie professionnelle.
L’évaluation sert donc à vérifier les capacités du candidat à :

  • tirer parti des documents lus dans l’année et de la réflexion menée en cours,
  • rendre compte d’une culture acquise en cours de formation,
  • apprécier un message ou une situation,
  • communiquer par écrit ou par oral,
  • appréhender un message,
  • réaliser un message.

Le sujet propose trois à quatre documents de nature différente (textes littéraires, textes non littéraires, documents iconographiques, tableaux statistiques) choisis en référence à l’un des deux thèmes inscrits au programme de la deuxième année.
Chacun d’eux est daté et situé dans son contexte.
L’évaluation est faite en 2 parties :
Première partie : synthèse (notée sur 40)
Le candidat rédige une synthèse objective en confrontant les documents fournis.
Deuxième partie : écriture personnelle (notée sur 20)
Le candidat répond de façon argumentée à une question relative aux documents proposés.
La question posée invite à confronter les documents proposés en synthèse et les études de documents menées dans l’année en cours de « culture générale et expression ».

Langue vivante

Le programme de formation sur les 2 années permet de présenter l’épreuve qui évalue à la fois la compréhension et l’expression orale dans la langue étrangère.

L'épreuve vérifie la capacité du candidat à participer à un dialogue dans la langue vivante étrangère choisie conduit dans une perspective professionnelle en référence au secteur commercial.
Le déroulement de l’épreuve respecte les dispositions du référentiel, à savoir :

  • Préparation : 30 minutes
  • Durée de l’épreuve : 30 minutes

Cette épreuve orale comprend deux phases essentielles d’interrogation :
Phase 1
Présentation structurée et analyse d’un article de presse (environ 250 mots à +/- 10%) rédigé dans la langue de spécialité et contenant une problématique liée à l’environnement professionnel, éventuellement accompagné d’un diagramme ou graphique à commenter.
Cette phase permet d’évaluer la compréhension écrite et la prise de parole en continu.
Elle est accompagnée d’un entretien avec l’examinateur pour permettre le développement et l’approfondissement de la problématique.
Phase 2
Simulation de situation professionnelle (sketch de vente, entretien d’embauche) qui s’appuiera sur un court support authentique.
Cela permet d’apprécier la compréhension orale, la langue de spécialité et l’aptitude à communiquer.
La qualité de la langue est évaluée lors de ces deux phases d’interrogation.
Si le candidat a éprouvé beaucoup de difficultés à effectuer les deux parties précédentes, l’entretien pourra éventuellement se conclure par un échange sur son expérience professionnelle.
La définition de l’épreuve orale est identique pour la langue étrangère facultative.

Économie et droit

Le programme de formation sur les 2 années comprend un contenu méthodologique et un contenu notionnel pour les 3 matières regroupées en une seule épreuve à l’examen.

Dans le cadre de la méthodologie, l’étudiant aborde :

  • La maîtrise des termes juridiques et économiques.
  • L’analyse de situations juridiques.
  • L’analyse de décisions de justice.
  • L’étude de documents économiques d’actualité…

Dans le cadre notionnel l’étudiant aborde :

  • En droit : le droit civil, le droit commercial, le droit social et le droit de la consommation.
  • En économie générale : la connaissance des mécanismes de l’économie nationale et de l’économie internationale.
  • En économie des entreprises : l’organisation des entreprises et leur relation avec l’environnement, la gestion des activités, l’entreprise et la démarche stratégique, l’entreprise et l’éthique….