ENSEIGNEMENT DES LANGUES EN SECONDE
ENSEIGNEMENT DES LANGUES EN PREMIÈRE ET TERMINALE
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L'apprentissage de l'Allemand en tant que langue vivante 3 est la plupart du temps fructueux : il commence en effet en classe de seconde, les élèves ont déjà appris deux langues vivantes et sont à même de comprendre les mécanismes d'une troisième langue étrangère beaucoup plus facilement. Il en résulte un apprentissage rapide de cette langue qui les amène au bout de trois ans à un niveau égal ou même souvent supérieur (motivation aidant) à celui des élèves de langue 1. Il n'est pas rare de voir d'anciens élèves de LV3 choisir la carrière de professeur, interprète ou traducteur. L'Allemand en LV3 ouvre aussi des débouchés dans les secteurs de l'industrie, du commerce et du tourisme. La méthode utilisée au lycée, une méthode allemande d'apprentissage accéléré pour grands commençants et adultes étrangers, est pour eux attrayante, faisant en effet référence à des préoccupations de leur âge.
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EPREUVE D'ÉDUCATION MUSICALE OPTION : /20 L'option Musique en seconde permet de compléter et de parfaire la formation acquise en Collège, à la fois sur le plan technique (le langage musical : dictées musicales, harmonie, lecture de partition ... ) et sur le plan expressif. L'analyse d'une oeuvre : rapports d'intensité (nuances)... références littéraires (poèmes symphoniques, opéras ...). Cette option a pour but, en dehors du plaisir de pouvoir continuer cette matière au lycée, de préparer à l'épreuve du baccalauréat dont voici le contenu : 1) Une épreuve écrite :
2) Une épreuve instrumentale : un morceau joué par l'élève sur son instrument habituel. /5 3) Interrogation sur l'une des 3 oeuvres au programme. / 10
Proposition de plan pour une interrogation orale :
Concernant les horaires, la difficulté est l'absence de plages horaires prévues pour les options. Nous sommes donc dans l'obligation de faire les cours de 12 h à 13 h 30 d'après les libertés des élèves. Après le baccalauréat, 2 orientations sont possibles sur le plan musical (les deux pouvant être compatibles) :
Pour les lycées à partir de la seconde, en dehors de l'option légère (Pagnol), 2 optiques :
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![]() Au Lycée Pagnol fonctionnent actuellement 2 AEA :
THEATRE : Horaire : 2 heures / semaine + 10 mercredis / an + sorties théâtre Cet atelier compte plusieurs volets : 1) La pratique : avec un programme et des objectifs bien définis, il s'agit d'amener les élèves participants à une certaine maîtrise du jeu d'acteur, par la connaissance de techniques respiratoires, corporelles, vocales et l'exploitation de monologues et de dialogues, il est question aussi de leur montrer par la pratique, les métiers du spectacle (metteur en scène, régisseur lumières, son, décorateur ... ). 2) L'école du spectateur : chaque année nous établissons un programme de spectacles dans les théâtres de la région et nous nous y rendons grâce au PassArt, le passeport artistique qui est attribué à tous les participants à l'atelier, qui permet à nos élèves de voir les spectacles dans les théâtres qui ont signé cette charte, pour 35 F. 3) Le partenariat : notre partenaire professionnel est le Théâtre du Merlan chez qui nous allons voir un certain nombre de spectacles et qui nous met en contact avec un certain nombre de professionnels (comédiens, metteurs en scène ... ), qui interviennent dans nos ateliers de pratique. 4) La production : même si ce n'est pas la finalité de l'atelier, à la fin d'un cycle, nos élèves montent sur les planches pour montrer leur travaux qui sont souvent des créations en relation directe avec l'atelier d'Ecriture. 5) L'Option Théâtre Facultative : nous offrons la possibilité de passer cette option en Terminale, à certains élèves de l'atelier qui auraient choisi cet enseignement ; nous leur proposons une formation minimale sérieuse.
ECRITURE (3 heures par semaine) Cet atelier compte plusieurs volets : 1) Travailler avec des professionnels de l'écriture sur les différentes étapes de la création de textes. 2 )Fournir de la matière théâtrale à l'atelier théâtre qui l'exploite dans son travail d'approche artistique. 3) Pendant l'année scolaire 1999-2000, l'atelier d'écriture a fourni des textes qui ont fait parti de la production de l'atelier théâtre lors des 1 ères rencontres internationales de théâtre à Milan sur le thème du Mythe. Cette expérience va sans doute se poursuivre. 4) L'atelier d'écriture suit la programmation de l'école du spectateur en même temps que l'autre atelier.
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Horaire en seconde : LV3 : 3 heures
Avec l'apprentissage du chinois, les élèves abordent une matière totalement différente de tout ce qu 'ils ont pu apprendre jusqu'à présent. C'est l'occasion pour eux de se familiariser avec une langue sans alphabet, et une grammaire succincte, avec une écriture à idéogrammes, avec une civilisation millénaire, ainsi qu'avec une façon de penser bien distincte. La langue chinoise ne présente pas de difficultés insurmontables, contrairement aux idées reçues, c'est la raison pour laquelle les élèves arrivent à progresser assez vite, et à construire rapidement des phrases correctes.
1.L'ACQUISITION DES BASES : Une longue introduction sera consacrée, au premier trimestre à l'acquisition des bases essentielles au chinois 1. L 'écriture et ses règles. 2. Les difficultés (les tons) 3. La phonétique.
II. L'APPRENTISSAGE PROPREMENT DIT : Il s'effectuera au moyen du manuel " Méthode d' initiation à la langue et à l'écriture chinoises " de Joël BELLASSEN (Editeur: La Compagnie) ce qui permettra une apprentissage progressif et équilibré du vocabulaire, ainsi qu'une progression grammaticale satisfaisante. En général, ce que les élèves apprécient vraiment, ce sont les références à la civilisation plusieurs fois millénaire de la Chine qui ponctueront les cours chaque fois qu 'ils s'y prêteront. Les sujets ne manquent pas:
Les élèves auront également l'occasion de s'initier à la calligraphie chinoise.
III. A LA FIN DE L'ANNÉE, L'ÉLÈVE DEVRAIT ETRE CAPABLE DE :
Et après trois ans, il devrait être capable de tenir une conversation courante, de se diriger en ville, de prendre n'importe quel moyen de locomotion, de faire ses courses, de voyager, de parler de ses goûts, mais aussi de commencer à lire des textes un peu littéraires et de les commenter.
IV. LE TRAVAIL PERSONNEL DE L'ÉLÈVE, L'ÉVALUATION, LE CONTRÔLE DES CONNAISSANCES : SEUL UN TRAVAIL REGULIER PEUT PERMETTRE D'ACQUÉRIR DES AUTOMATISMES QUI PERMETTENT DE S'EXPRIMER A L' ÉCRIT ET A L' ORAL. Le chinois n'ayant pas d 'alphabet, et l'écriture étant si différente de la notre, il est donc INDISPENSABLE que l'élève apprenne ses leçons (vocabulaire nouveau, caractères, etc ... ) pour chaque cours. Dans ce but: Régulièrement, sans avertissement préalable, un élève sera tiré au sort pour une interrogation orale d'environ un quart d'heure, afin de vérifier son travail personnel. Des phrases (5, en général, notées sur 10) seront données à faire à la maison à la fin de chaque étape de la leçon. Une interrogation écrite de vocabulaire ( de 20 minutes) clôturera chaque séquence. A la fin du trimestre, un grand contrôle d'une heure, coefficient 2, permettra d'évaluer les acquis, tant grammaticaux que lexicaux. La participation en classe est prise en compte dans la notation.
CONCLUSION Comme toutes les autre disciplines, la langue chinoise est une matière qui se travaille. Mais, en général, elle plaît aux élèves. Ceux-ci ne doivent pas perdre de vue, qu'à l'époque où nous vivons, à l'heure de l'Internet, la Chine attire de plus en plus les investisseurs et qu'avec ses un milliard deux cents millions d'habitants, elle est une puissance sur laquelle il faut compter. L'apprentissage du chinois ne peut être qu'un atout supplémentaire à ajouter sur un curriculum vitae. |
Deux activités obligatoires à suivre : Volley-ball, Badminton Horaires : deux soirs par semaine de 18h à 19 h30, en principe mardi et jeudi soir Inscription : dès la classe de seconde, l'assiduité est réclamée jusqu'en terminale pour pouvoir être noté dans l'une des deux activités au choix. Le nombre de places est limité à 24 pour chaque activité. Une sélection des meilleurs élèves est effectuée dès la rentrée scolaire.
Objectifs pour les professeurs : Faire acquérir aux élèves assidus un niveau voisin :
Nota : La participation aux compétitions UNSS est vivement recommandée si l'on vise une note supérieure à 15/20.
Objectifs pour les élèves :
L'assiduité à une seule année permet déjà d'espérer une augmentation substantielle de la note du bac EPS Si, au Bac EPS et en option, l'élève ne peut être noté deux fois dans la même activité, il peut espérer une bonne note au Bac EPS dans la deuxième activité choisie pour l'option. Facteur d'équilibre personnel, l'option EPS permet une ouverture vers la Faculté et les métiers du sport. |
L'OPTION MPI (anciennement I.E.S.P.) Mesures Physiques et Informatique
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L'option MPI s'adresse aux élèves entrant en seconde qui s'intéressent aux Sciences Physiques et à l'Informatique et qui ont le goût de l'expérimentation. Elle a été mise en place dès la rentrée 2000 au lycée MARCEL PAGNOL et se présente sous forme de séances de TP de 3 heures, par groupe de 18 élèves au maximum, au cours desquelles les élèves travaillent par deux sur du matériel électrique, électronique et informatique.
Les objectifs de cette option sont les suivants
Le programme de l'option est en concordance avec l'enseignement des Sciences Physiques de la classe de seconde et permet ainsi une approche plus pragmatique de notre environnement scientifique et technique.
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L'OPTION INFORMATIQUE DE GESTION ET DE COMMUNICATION Horaires : 1 h + (2 h) Objectifs : Les domaines d'application sont ceux de la GESTION ET DE LA COMMUNICATION :
Pourquoi un nouvel enseignement ? Cette option s'inscrit dans la logique de l'éducation citoyenne du lycéen. De plus, la variété des domaines d'étude et le recours aux nouvelles technologies de communication rend cette option très attractive. A qui s'adresse cette option ? A TOUS LES ELEVES motivés, qu'ils choisissent ou non de poursuivre leurs études dans les sections tertiaires.
CHOISIR CET ENSEIGNEMENT NE PEUT ETRE QU'UN CHOIX POSITIF !!!
La formation s'articule autour de trois domaines interdépendants et significatifs de la Gestion et de la Communication et de l'utilisation des nouvelles technologies qui feront l'objet d'une mise en forme de dossiers-projets (Trois thèmes devront être développés : L'organisation et ses acteurs L'activité et la performance Les échanges et le marché). Elle permet une approche globale des organisations (entreprises). 1° La communication :
2° La gestion :
3° Les nouvelles technologies de l'information et de la communication : Une part importante est accordée à l'utilisation des nouvelles technologies, au traitement de l'information collectée par ces nouveaux moyens de communication.
La classe de seconde reste une classe de détermination. L'élève pourra donc choisir entre :
En première, deux spécialités sont proposées :
Attention, quelle que soit la spécialité choisie, les élèves suivront des cours de comptabilité-gestion et de communication et organisation, seuls les horaires diffèrent. Les autres matières, Economie-Droit, Français, Mathématiques, Langues étrangères, Histoire-Géographie, EPS sont communes.
En terminale, quatre spécialités sont possibles : Les élèves qui ont suivi la filière Gestion pourront choisir entre deux sections :
Les élèves qui ont suivi la filière Action Administrative et Commerciale peuvent eux aussi choisir entre deux sections :
A l'issue de la terminale, les élèves qui ont réussi le baccalauréat pourront opter pour :
Remarque : Pour postuler à une section de TS ou en IUT, il est impératif d'avoir un bon dossier : les notes de première et de terminale sont prises en compte ainsi que le comportement de l'élève. Ce dossier est très souvent complété par une lettre de motivation.
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