ENSEIGNEMENT DES LANGUES EN SECONDE

 

LV1 : Anglais, Allemand, Italien : Horaire 2 heures (+ 1 heure en module)

LV2 : Anglais, Allemand, Espagnol, Italien : Horaire 2 heures (+ 0.5 heure)

LV3 : Espagnol, Italien, Chinois : Horaire 2 heures (+ 0. 5 heure)

Langues Anciennes : Latin, Grec (poursuite du collège) Horaire 3h

 

ENSEIGNEMENT DES LANGUES EN PREMIÈRE ET TERMINALE

  • OBLIGATOIRE

    Toutes séries :

    • LV1 : Anglais, Allemand, Espagnol, Italien
    • LV2 : Anglais, Allemand, Espagnol, Italien (pas de LV2 débutant)
  • OPTIONNEL

    En série L :

    • Langue Vivante de Complément : Allemand, Anglais, Espagnol, Italien
    • LV3 : Allemand, Italien, Chinois
    • Langues Anciennes : Latin, Grec

    En série ES :

    • Langue Vivante de Complément : Allemand, Anglais, Espagnol, Italien

     

  • FACULTATIF
  • En L, ES, S : poursuite du Latin, Grec, Chinois, étudiés en seconde et en fonction des emplois du temps

 

 

 

 

 

ALLEMAND OPTION LV 3

ENTREE EN SECONDE

 

L'apprentissage de l'Allemand en tant que langue vivante 3 est la plupart du temps fructueux : il commence en effet en classe de seconde, les élèves ont déjà appris deux langues vivantes et sont à même de comprendre les mécanismes d'une troisième langue étrangère beaucoup plus facilement.

Il en résulte un apprentissage rapide de cette langue qui les amène au bout de trois ans à un niveau égal ou même souvent supérieur (motivation aidant) à celui des élèves de langue 1.

Il n'est pas rare de voir d'anciens élèves de LV3 choisir la carrière de professeur, interprète ou traducteur. L'Allemand en LV3 ouvre aussi des débouchés dans les secteurs de l'industrie, du commerce et du tourisme.

La méthode utilisée au lycée, une méthode allemande d'apprentissage accéléré pour grands commençants et adultes étrangers, est pour eux attrayante, faisant en effet référence à des préoccupations de leur âge.

 

 

 

 

EPREUVE D'ÉDUCATION MUSICALE

OPTION : /20

L'option Musique en seconde permet de compléter et de parfaire la formation acquise en Collège, à la fois sur le plan technique (le langage musical : dictées musicales, harmonie, lecture de partition ... ) et sur le plan expressif.

L'analyse d'une oeuvre : rapports d'intensité (nuances)... références littéraires (poèmes symphoniques, opéras ...). Cette option a pour but, en dehors du plaisir de pouvoir continuer cette matière au lycée, de préparer à l'épreuve du baccalauréat dont voici le contenu :

1) Une épreuve écrite :

  • Dictée musicale non traditionnelle : dictée à trous ou dépistage de fautes : nuances, rythmes, reprises ... /5
  • Analyse brève d'une oeuvre hors programme d'après une audition

2) Une épreuve instrumentale : un morceau joué par l'élève sur son instrument habituel. /5

3) Interrogation sur l'une des 3 oeuvres au programme. / 10

  • BAC 2000:
  • BEETHOVEN (1770 - 1827) : Fantaisie Chorale Opus 10
  • SRAVINSKY (1882 - 1971) : " L'Oiseau de feu "
  • LIGETI ( 1923- ) : Concerto de Chambre

Proposition de plan pour une interrogation orale :

  • Biographie brève du compositeur + contexte artistique (époque classique , romantique ...)
  • L'oeuvre au programme dans la production du compositeur
  • Définition du genre proposé : Fantaisie chorale , Ballet symphonique , Concerto ...
  • Analyse de l'extrait demandé

Concernant les horaires, la difficulté est l'absence de plages horaires prévues pour les options. Nous sommes donc dans l'obligation de faire les cours de 12 h à 13 h 30 d'après les libertés des élèves.

Après le baccalauréat, 2 orientations sont possibles sur le plan musical (les deux pouvant être compatibles) :

  • Université de Provence - Faculté de Lettres : UER Musicologie qui prépare à la formation des professeurs de musique: DEUG, licence, Maîtrise, C.A.P.E.S., Agrégation.
  • Des études plus poussées au Conservatoire : études moins générales, plus techniques, permettant d'obtenir des Prix dans diverses disciplines: Songe, Harmonie, Électroacoustique, instruments etc... => musicien professionnel.

Pour les lycées à partir de la seconde, en dehors de l'option légère (Pagnol), 2 optiques :

  • Lycée Montgrand : 5 h de musique hebdomadaires => Bac L3
  • Bac général: seconde - première -terminale L3
  • Lycée Thiers (+ conservatoire) 10 h de musique hebdomadaires seconde - première - terminale F 11 Bac + technique.

 

 

 

 

LES ATELIERS D'EXPRESSION ARTISTIQUE

 

Au Lycée Pagnol fonctionnent actuellement 2 AEA :

  • l'AEA Théâtre
  • l'AEA Ecriture

 

THEATRE :

Horaire : 2 heures / semaine + 10 mercredis / an + sorties théâtre

Cet atelier compte plusieurs volets :

1) La pratique : avec un programme et des objectifs bien définis, il s'agit d'amener les élèves participants à une certaine maîtrise du jeu d'acteur, par la connaissance de techniques respiratoires, corporelles, vocales et l'exploitation de monologues et de dialogues, il est question aussi de leur montrer par la pratique, les métiers du spectacle (metteur en scène, régisseur lumières, son, décorateur ... ).

2) L'école du spectateur : chaque année nous établissons un programme de spectacles dans les théâtres de la région et nous nous y rendons grâce au PassArt, le passeport artistique qui est attribué à tous les participants à l'atelier, qui permet à nos élèves de voir les spectacles dans les théâtres qui ont signé cette charte, pour 35 F.

3) Le partenariat : notre partenaire professionnel est le Théâtre du Merlan chez qui nous allons voir un certain nombre de spectacles et qui nous met en contact avec un certain nombre de professionnels (comédiens, metteurs en scène ... ), qui interviennent dans nos ateliers de pratique.

4) La production : même si ce n'est pas la finalité de l'atelier, à la fin d'un cycle, nos élèves montent sur les planches pour montrer leur travaux qui sont souvent des créations en relation directe avec l'atelier d'Ecriture.

5) L'Option Théâtre Facultative : nous offrons la possibilité de passer cette option en Terminale, à certains élèves de l'atelier qui auraient choisi cet enseignement ; nous leur proposons une formation minimale sérieuse.

 

ECRITURE (3 heures par semaine)

Cet atelier compte plusieurs volets :

1) Travailler avec des professionnels de l'écriture sur les différentes étapes de la création de textes.

2 )Fournir de la matière théâtrale à l'atelier théâtre qui l'exploite dans son travail d'approche artistique.

3) Pendant l'année scolaire 1999-2000, l'atelier d'écriture a fourni des textes qui ont fait parti de la production de l'atelier théâtre lors des 1 ères rencontres internationales de théâtre à Milan sur le thème du Mythe. Cette expérience va sans doute se poursuivre.

4) L'atelier d'écriture suit la programmation de l'école du spectateur en même temps que l'autre atelier.

 

 

 

 

LANGUE CHINOISE

Horaire en seconde : LV3 : 3 heures

 

Avec l'apprentissage du chinois, les élèves abordent une matière totalement différente de tout ce qu 'ils ont pu apprendre jusqu'à présent. C'est l'occasion pour eux de se familiariser avec une langue sans alphabet, et une grammaire succincte, avec une écriture à idéogrammes, avec une civilisation millénaire, ainsi qu'avec une façon de penser bien distincte. La langue chinoise ne présente pas de difficultés insurmontables, contrairement aux idées reçues, c'est la raison pour laquelle les élèves arrivent à progresser assez vite, et à construire rapidement des phrases correctes.

 

1.L'ACQUISITION DES BASES :

Une longue introduction sera consacrée, au premier trimestre à l'acquisition des bases essentielles au chinois

1. L 'écriture et ses règles.

2. Les difficultés (les tons)

3. La phonétique.

 

II. L'APPRENTISSAGE PROPREMENT DIT :

Il s'effectuera au moyen du manuel " Méthode d' initiation à la langue et à l'écriture chinoises " de Joël BELLASSEN (Editeur: La Compagnie) ce qui permettra une apprentissage progressif et équilibré du vocabulaire, ainsi qu'une progression grammaticale satisfaisante.

En général, ce que les élèves apprécient vraiment, ce sont les références à la civilisation plusieurs fois millénaire de la Chine qui ponctueront les cours chaque fois qu 'ils s'y prêteront. Les sujets ne manquent pas:

  • Les grandes tendances philosophiques (taoïsme, confucianisme, bouddhisme)
  • La géographie, les climats, la population et ses coutumes
  • Les minorités nationales
  • Les habitudes culinaires
  • La vie quotidienne
  • Les loisirs (Une initiation au jeu de mah jong, pourra être faite après une bonne période de travail, en guise de récompense.)
  • les transports, etc..

Les élèves auront également l'occasion de s'initier à la calligraphie chinoise.

 

III. A LA FIN DE L'ANNÉE, L'ÉLÈVE DEVRAIT ETRE CAPABLE DE :

  • Se présenter.
  • Parler de sa famille.
  • Parler de ses études.
  • Écrire la date
  • Compter jusqu 'à plusieurs milliards.
  • Situer géographiquement des lieux sur une carte (au nord de...,etc...)
  • Dire ce qu 'il aime faire.
  • Dire où il est allé, comment, et en combien de temps.

Et après trois ans, il devrait être capable de tenir une conversation courante, de se diriger en ville, de prendre n'importe quel moyen de locomotion, de faire ses courses, de voyager, de parler de ses goûts, mais aussi de commencer à lire des textes un peu littéraires et de les commenter.

 

IV. LE TRAVAIL PERSONNEL DE L'ÉLÈVE, L'ÉVALUATION, LE CONTRÔLE DES CONNAISSANCES :

SEUL UN TRAVAIL REGULIER PEUT PERMETTRE D'ACQUÉRIR DES AUTOMATISMES QUI PERMETTENT DE S'EXPRIMER A L' ÉCRIT ET A L' ORAL.

Le chinois n'ayant pas d 'alphabet, et l'écriture étant si différente de la notre, il est donc INDISPENSABLE que l'élève apprenne ses leçons (vocabulaire nouveau, caractères, etc ... ) pour chaque cours.

Dans ce but:

Régulièrement, sans avertissement préalable, un élève sera tiré au sort pour une interrogation orale d'environ un quart d'heure, afin de vérifier son travail personnel.

Des phrases (5, en général, notées sur 10) seront données à faire à la maison à la fin de chaque étape de la leçon.

Une interrogation écrite de vocabulaire ( de 20 minutes) clôturera chaque séquence.

A la fin du trimestre, un grand contrôle d'une heure, coefficient 2, permettra d'évaluer les acquis, tant grammaticaux que lexicaux.

La participation en classe est prise en compte dans la notation.

 

CONCLUSION

Comme toutes les autre disciplines, la langue chinoise est une matière qui se travaille. Mais, en général, elle plaît aux élèves. Ceux-ci ne doivent pas perdre de vue, qu'à l'époque où nous vivons, à l'heure de l'Internet, la Chine attire de plus en plus les investisseurs et qu'avec ses un milliard deux cents millions d'habitants, elle est une puissance sur laquelle il faut compter. L'apprentissage du chinois ne peut être qu'un atout supplémentaire à ajouter sur un curriculum vitae.

 

 

 

EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE AU LYCEE PAGNOL

3 H hebdomadaires

 

Deux activités obligatoires à suivre : Volley-ball, Badminton

Horaires : deux soirs par semaine de 18h à 19 h30, en principe mardi et jeudi soir

Inscription : dès la classe de seconde, l'assiduité est réclamée jusqu'en terminale pour pouvoir être noté dans l'une des deux activités au choix. Le nombre de places est limité à 24 pour chaque activité. Une sélection des meilleurs élèves est effectuée dès la rentrée scolaire.

 

Objectifs pour les professeurs :

Faire acquérir aux élèves assidus un niveau voisin :

  • des compétitions régionales en Volley-ball
  • d'un joueur classé en Badminton (1er classement D).

Nota : La participation aux compétitions UNSS est vivement recommandée si l'on vise une note supérieure à 15/20.

 

Objectifs pour les élèves :

  • Épreuve EPS du bac : coeff. 2
  • Option EPS : points supérieurs à 10

 

L'assiduité à une seule année permet déjà d'espérer une augmentation substantielle de la note du bac EPS

Si, au Bac EPS et en option, l'élève ne peut être noté deux fois dans la même activité, il peut espérer une bonne note au Bac EPS dans la deuxième activité choisie pour l'option.

Facteur d'équilibre personnel, l'option EPS permet une ouverture vers la Faculté et les métiers du sport.

 

 

 

L'OPTION MPI (anciennement I.E.S.P.)

Mesures Physiques et Informatique

 

 

L'option MPI s'adresse aux élèves entrant en seconde qui s'intéressent aux Sciences Physiques et à l'Informatique et qui ont le goût de l'expérimentation.

Elle a été mise en place dès la rentrée 2000 au lycée MARCEL PAGNOL et se présente sous forme de séances de TP de 3 heures, par groupe de 18 élèves au maximum, au cours desquelles les élèves travaillent par deux sur du matériel électrique, électronique et informatique.

 

Les objectifs de cette option sont les suivants

  • développer l'esprit scientifique de l'élève : analyse, conception, réalisation d'un montage, réflexion sur la validité des mesures, modélisation et traitement informatique des résultats.
  • développer son autonomie: gestion du temps, recherche de l'information, utilisation des acquis et du matériel, présentation d'un travail personnel.
  • utiliser les nouvelles technologies liées à l'ordinateur : expériences assistées par ordinateur, utilisation de logiciels de simulation, du traitement de texte, de tableur pour le traitement des données.... Accès à Intemet...

Le programme de l'option est en concordance avec l'enseignement des Sciences Physiques de la classe de seconde et permet ainsi une approche plus pragmatique de notre environnement scientifique et technique.

 

 

 

 

L'OPTION INFORMATIQUE DE GESTION ET DE COMMUNICATION

Horaires : 1 h + (2 h)

Objectifs :

Les domaines d'application sont ceux de la GESTION ET DE LA COMMUNICATION :

    • Poursuite de l'acquisition des savoirs et des savoir-faire développés au collège (cours de Technologie),
    • Approche et maîtrise des nouvelles technologies, de l'implication de leurs choix et de leur utilisation sur l'environnement économique, social, juridique,
    • Ouverture sur les Sciences Humaines pour une meilleure connaissance de l'environnement économique, des organisations qui la composent.

Pourquoi un nouvel enseignement ?

    Cette option s'inscrit dans la logique de l'éducation citoyenne du lycéen.

    De plus, la variété des domaines d'étude et le recours aux nouvelles technologies de communication rend cette option très attractive.

A qui s'adresse cette option ?

A TOUS LES ELEVES motivés, qu'ils choisissent ou non de poursuivre leurs études dans les sections tertiaires.

 

CHOISIR CET ENSEIGNEMENT NE PEUT ETRE QU'UN CHOIX POSITIF !!!

 

 

LES CONTENUS DE LA FORMATION

La formation s'articule autour de trois domaines interdépendants et significatifs de la Gestion et de la Communication et de l'utilisation des nouvelles technologies qui feront l'objet d'une mise en forme de dossiers-projets (Trois thèmes devront être développés : L'organisation et ses acteurs – L'activité et la performance – Les échanges et le marché).

Elle permet une approche globale des organisations (entreprises).

1° La communication :

  • Etude des relations existant dans les organisations (relations interpersonnelles, institutionnelles et publicitaires),
  • Importance de l'information dans la démarche de décision.

2° La gestion :

  • Caractéristiques des organisations (structures, relations existant entre les différents niveaux hiérarchiques, finalités de ces organisations, choix technologiques, notion de marchés, relations avec les différents environnements économique, juridique, social, institutionnel…) ;
  • Circulation des informations et place de l'homme dans le système (gestion et organisation des ressources humaines, gestion du travail…) ;
  • Activité et performance des organisations (entreprise en tant qu'unité productive et centre de décisions : problèmes de choix de production, relations avec les clients et les fournisseurs, notion d'investissements, de chiffres d'affaires…).

3° Les nouvelles technologies de l'information et de la communication :

Une part importante est accordée à l'utilisation des nouvelles technologies, au traitement de l'information collectée par ces nouveaux moyens de communication.

  • Approfondissement des compétences acquises en cours de Technologie (maîtrise des logiciels de base (traitement de texte, tableur, gestionnaire de bases de données) ;
  • Etude et utilisation du fonctionnement des réseaux et d'Internet ;
  • Utilisation rationnelle des outils et des technologies de l'information et de la communication (problèmes de choix et de l'implication de ces choix).

 

QUELLES SONT LES QUALITES REQUISES ?

 

  • Intérêt vis-à-vis des nouvelles technologies de l'information et de la communication,
  • Curiosité vis-à-vis de l'environnement, social, économique, juridique,
  • Bonne maîtrise des savoirs fondamentaux : expression écrite, orale (cf dossiers à créer, rédiger, défendre),
  • Esprit de synthèse,
  • Autonomie,
  • Esprit d'initiative,
  • Capacité à travailler en groupe et à s'impliquer dans un projet,
  • Capacité à accepter et à s'adapter à de nouvelles méthodes de travail.

 

LA POURSUITE DES ETUDES

 

La classe de seconde reste une classe de détermination. L'élève pourra donc choisir entre :

  • Une première dite générale :

    Les connaissances et les compétences acquises lors du suivi de cette option seront utiles à l'élève-citoyen (connaissance de l'environnement, capacité à utiliser les nouvelles technologies).

     

  • Une première Technologique Tertiaire (Sciences et Technologies Tertiaires : STT) :

    Toutes les connaissances acquises en classe de seconde sont réutilisées et approfondies.

     

En première, deux spécialités sont proposées :

  • La spécialité Gestion (CG) qui s'adresse aux élèves ayant une capacité d'abstraction, de logique et qui s'intéressent à la comptabilité et à l'informatique ;
  • La spécialité Action Administrative et Commerciale (AAC) qui s'adresse aux élèves qui aiment la bureautique, l'organisation et la communication.

Attention, quelle que soit la spécialité choisie, les élèves suivront des cours de comptabilité-gestion et de communication et organisation, seuls les horaires diffèrent.

Les autres matières, Economie-Droit, Français, Mathématiques, Langues étrangères, Histoire-Géographie, EPS sont communes.

 

En terminale, quatre spécialités sont possibles :

Les élèves qui ont suivi la filière Gestion pourront choisir entre deux sections :

  • La section Comptabilité-Gestion (CG) : approche de la comptabilité en entreprise (gestion, enregistrements comptables, établissement de budgets, analyse des coûts). L'appropriation du vocabulaire comptable est indispensable.
  • La section Informatique de Gestion (IG) : l'informatique est utilisée comme aide au traitement et à la résolution des problèmes de gestion (gestion de la production, gestion financière et commerciale, gestion des ressources humaines). Cette section n'est pas offerte actuellement au lycée Marcel Pagnol.

Les élèves qui ont suivi la filière Action Administrative et Commerciale peuvent eux aussi choisir entre deux sections :

  • La section Action et Communication Administratives (ACA) : approfondissement et mise en œuvre des connaissances acquises en bureautique, en communication et en organisation. Les élèves doivent être capables de résoudre des cas d'entreprise réels ou simulés.
  • La section Action et Communication Commerciales (ACC) : étude de la fonction commerciale, des méthode de ventes. Les élèves doivent posséder des qualités relationnelles, un sens de l'organisation et de l'initiative.

     

A l'issue de la terminale, les élèves qui ont réussi le baccalauréat pourront opter pour :

  • - Des études longues en faculté. Les élèves éprouvent, toutefois, de réelles difficultés à suivre ce mode d'enseignement.
  • - Des études en sections de Techniciens Supérieurs (STS) qui sont la continuation normale des sections STT. La formation est plus spécialisée et plus professionnelle. De plus, des stages obligatoires, durant la scolarité, permettent une approche pratique de l'entreprise où l'étudiant devient acteur des actions qu'il doit mener pour l'entreprise d'accueil. Ces stages débouchent très souvent sur un emploi ferme.Le lycée Marcel Pagnol assure une formation Force de Ventes, une formation Assistante de Gestion PME-PMI, une formation Comptabilité Gestion.
  • - Des études en Institut Universitaire de Technologie (IUT). La formation est généraliste et fait appel autant à la culture générale qu'à la formation technologique.

Remarque : Pour postuler à une section de TS ou en IUT, il est impératif d'avoir un bon dossier : les notes de première et de terminale sont prises en compte ainsi que le comportement de l'élève. Ce dossier est très souvent complété par une lettre de motivation.

 

LA POURSUITE DES ETUDES APRES LE BAC SE PREPARE DES LA PREMIERE.