Rentrée Scolaire 2002

Enseignements en Classe de Seconde Générale et Technologique

La classe de seconde est une classe où l'élève se détermine pour une orientation en fin d'année scolaire vers la voie générale ou la voie technologique.

Au cours de l'année scolaire, l'élève approfondit les matières étudiées au collège, il en découvre de nouvelles qui peuvent l'aider à faire son choix pour le baccalauréat.

 

  • Deux types d'enseignements (voir tableau) :

a) des enseignements communs à tous portant sur 8 matières pour une durée de 23 heures (16.5 heures en classe entière et 6.5 heures en groupe)

b) deux enseignements de détermination : l'élève doit obligatoirement choisir deux options parmi celles offertes par l'établissement en respectant certaines conditions

  • Un dispositif d'acompagnement des élèves :

a) travaux de groupe pour faciliter les apprentissages

- modules en français, histoire géographie, mathématiques, langue vivante 1

- travaux pratiques en sciences.

- dédoublements en langue vivante 2, Education civique, juridique et sociale, Sciences Economiques et dans certaines options.

b) aide individualisée pour les élèves qui en ont le plus besoin en français et mathématiques.

c) des activités complémentaires :

- une option facultative

- des heures de vie de classe

- des ateliers d'expression artistique

- une mise à niveau informatique

Le lycée propose également des aides personnalisées avec le concours des aides éducateurs (se renseigner auprès des Conseillers d'éducation ou du professeur principal de la classe)

 

 

Enseignement en seconde
Matières
Enseignement
en classe entière
Groupe - TP
Dédoublement

Compléments
Aide individualisée

Enseignements Communs Français
4 heures
0.5 heure en module
1 heure
Histoire Géographie
3 heures
0.5 heure en module
.
Enseignement Civique, Juridique et Social
.
0.5 heure
.
Langue Vivante 1
2 heures
1 heure en module
.
Mathématiques
3 heures
1 heure en module
1 heure
Physique
2 heures
1.5 heure
.
Sciences et vie de la terre
0.5 heure
1.5 heure
.
Education physique et sportive
2 heures
.
.
Sous Total
.
16.5 heures
6.5 heures x (2)
2 heures
Enseignements de détermination Langue Vivante 2
2 heures
0.5 heure
.
Langue Vivante 3
2 heures
0.5 heure
.
Grec, Latin
3 heures
.
.
Sciences économiques et sociales
2 heures
0.5 heures
.
Informatique de gestion et de communication
1 heure
2 heures
.
Mesures Physiques et Informatique
.
3 heures
.
Accompagnement Heures de Vie de Classe
10 heures annuelles
.
.
Mise à niveau informatique
18 heures annuelles
.
.
Ateliers d'expression artistique
72 heures annuelles
.
.
Facultatif Langue Vivante 3
(Langue Vivante 2)
3 heures
.
.
Arts
3 heures
.
.
Latin / Grec
3 heures
.
.
Education Physique et Sportive
3 heures
.

 

CHOIX DES ENSEIGNEMENTS EN SECONDE

Langue Vivante 1 : Allemand, Anglais, Italien

Options ouvertes à la rentrée 2002 au Lycée Marcel Pagnol

1. Options :

Langue Vivante 2 : Allemand, Anglais, Espagnol, Italien

Langue Vivante 3 : Espagnol, Italien, Chinois

Langues Anciennes : Latin, Grec

Sciences Economiques et Sociales (SES)

Informatique de Gestion et de Communication (IGC)

Mesures Physiques et Informatique (MPI)

 

2. Choix possibles :

Option 1 : poursuite de la Langue Vivante 2 du collège

Option 1 + Option 2 :

Langue Vivante 2 + Langue Vivante 3 (à choisir)

Langue Vivante 2 + Latin

Langue Vivante 2 + Grec

Langue Vivante 2 + Sciences Economiques et Sociales

Langue Vivante 2 + Mesures Physiques et Informatique

Langue Vivante 2 + Informatique de Gestion et de Communication

Option 1 + Option 2 (+ Langue Ancienne non-débutant)

Langue Vivante 2 + SES (+ Latin ou Grec)

Langue Vivante 2 + MPI (+ Latin on Grec)

Langue Vivante 2 + Latin ou Grec

 

Remarques :

Le choix de la Langue Vivante 3 n'est possible que si l'élève suit une Langue Vivante 2.

L'étude d'une Langue Ancienne s'adresse aux non-débutants et accompagne celle d'une LV2.

Il est impossible de débuter une LV3 en maintenant une Langue Ancienne.

 

Enseignements Complémentaires et non-obligatoires :

Arts Plastiques, Education Musicale, Education Physique et Sportive

Ces enseignements sont placés en dehors de l'horaire habituel pour permettre à tous les élèves de les suivre. Les inscriptions se feront 15 jours après la rentrée.

Les Options portées sur le dossier de Troisième ne seront plus modifiables.

 

 

 

 

Français

 

4 heures + 0,5 heure en module (+1 heure d'aide individualisée)

Deux aspects essentiels :

A. L'aspect linguistique de la langue

  • correction de la langue (pas de fautes de grammaire, d'orthographe, de ponctuation, écriture lisible et présentation)
  • richesse du vocabulaire, vérification de l'orthographe et du sens des mots

B. L'aspect littéraire de la discipline

  • Acquisition de la culture par un travail en classe et des lectures personnelles
  • Apprentissage des techniques littéraires, préparation aux épreuves écrite et orale du baccalauréat.

Le français est une discipline essentielle car comprendre ce qu'on lit et s'exprimer correctement sont deux atouts qui conditionnent la réussite dans les autres disciplines.

 

 

 

 

Mathématiques

 

3 heures de cours + 1 heure de module (+ 1 heure d'aide individualisée)

 

Le but de l'activité modulaire est de fournir aux élèves une occasion de travailler autrement en donnant à chacun la possibilité de combler ses lacunes ou de revoir et d'acquérir des méthodes de travail, ce qui requiert de la part de chaque élève un effort réel de travail personnel et d'assiduité.

 

 

 

 

Histoire-Géographie

3 heures + 0,5 heure de module

A partir de la seconde, le cours n'est plus dicté mais pris en notes. Cette technique nouvelle pour beaucoup d'élèves, fait l'objet d'un entraînement par divers exercices en cours et en modules et nécessite une grande attention en classe.

  • Au programme de la géographie : les hommes et la terre
  • Au programme d'histoire : les fondements du monde contemporain

Ce programme doit aider à comprendre le monde actuel étudié en terminale et préparer l'élève à être un citoyen responsable capable d'exercer bientôt ses droits d'électeur.

 

 

 

 

Sciences de la Vie et de la Terre

0.5 heure + 1.5 heure de travaux pratiques

 

A. OBJECTIFS DE LA CLASSE DE SECONDE (connaissances, raisonnement, savoir-faire)

  • Le programme comprend trois parties

    la planète Terre : ses enveloppes, ses singularités par rapport aux autres planètes du système solaire, sa fragilité ;

    l'organisme en fonctionnement : activité cardiaque, circulation sanguine et effort musculaire ;

    la cellule, ADN, unité du vivant, unité et diversité du vivant à trois échelles : molécule, cellule, organisme

     

  • Utilisation de la démarche fondamentale par

    analyse d'expériences ;

    construction et/ou analyse de courbes ;

    analyse d'un tableau, d'un texte, d'une photographie ...

 

  • Utilisation des instruments optiques tels que loupe binoculaire et microscope

Premier contact avec l'expérimentation assistée par ordinateur pour de nombreux élèves

Certains chapitres peuvent faire appel à des dissections et à la réalisation de diverses expériences

 

B. SCIENCES ET VIE DE LA TERRE EN PREMIERE

En Première ES, les SVT sont obligatoires : 1H de cours + 0,5H en groupes avec épreuve anticipée en fin de première.

En première L : enseignement de SVT et dePhysique-Chimie pour un horaire global de 1.50H avec épreuve anticipée en fin de Première.

En Première S : SVT obligatoires, 2H de cours + 2H en groupes, travaux personnels encadrés (TPE) à raison de 2H/semaine.

NB : Les TPE sont une recherche à réaliser en groupe à partir d'un thème devant concerner 2 matières parmi les SVT, la physique et les mathématiques. Cette recherche doit aboutir à une trace écrite et une présentation orale.

 

 

 

 

 

Physique Chimie

 

2 heures de cours + 1.30 heure de travaux pratiques 

La physique et la chimie sont étudiées en même temps. Les séances de travaux pratiques permettent d'acquérir de nouvelles notions théoriques, des savoir-faire expérimentaux et d'utiliser le matériel.

 

 

 

 

 

 

Sciences économiques et sociales

2 heures + 0,5 heure de module

Cet enseignement est nouveau pour les collégiens.

En première ES : 4 heures de cours magistraux en économie et sociologie générale, 1 heure de module méthodologique, une option possible de 2 heures hebdomadaires en sciences politiques.

En terminale ES : 5 heures de cours magistraux, 1 heure de module méthodologique, une option de 2 heures par semaine sur l'étude des grands auteurs économistes et sociologues du programme.

Le choix de l'option de Terminale est important puisqu'il ajoute un coefficient 2 à celui du baccalauréat qui est de 7.

En Sciences Sociales, on étudie les sciences économiques et la sociologie, ce qui permet de comprendre les changements économiques et sociaux qui touchent notre société (rôle des entreprises, famille, consommation, production, crise et chômage, mondialisation, pauvreté et inégalités, valeurs sociales, pouvoir...)

L'élève devra acquérir des savoirs (connaissances de base en économie et sociologie) et des savoir-faire (argumentation, construction d'une opinion, méthodes ...)