Rentrée Scolaire 2002 Enseignements en Classe de Seconde Générale et Technologique |
La classe de seconde est une classe où l'élève se détermine pour une orientation en fin d'année scolaire vers la voie générale ou la voie technologique. Au cours de l'année scolaire, l'élève approfondit les matières étudiées au collège, il en découvre de nouvelles qui peuvent l'aider à faire son choix pour le baccalauréat.
a) des enseignements communs à tous portant sur 8 matières pour une durée de 23 heures (16.5 heures en classe entière et 6.5 heures en groupe) b) deux enseignements de détermination : l'élève doit obligatoirement choisir deux options parmi celles offertes par l'établissement en respectant certaines conditions
a) travaux de groupe pour faciliter les apprentissages
b) aide individualisée pour les élèves qui en ont le plus besoin en français et mathématiques. c) des activités complémentaires :
Le lycée propose également des aides personnalisées avec le concours des aides éducateurs (se renseigner auprès des Conseillers d'éducation ou du professeur principal de la classe) |
Enseignement
en seconde
|
||||
Matières
|
Enseignement
en classe entière |
Groupe
- TP
Dédoublement |
Compléments |
|
Enseignements Communs | Français |
4 heures
|
0.5 heure en module
|
1 heure
|
Histoire Géographie |
3 heures
|
0.5 heure en module
|
.
|
|
Enseignement Civique, Juridique et Social |
.
|
0.5 heure
|
.
|
|
Langue Vivante 1 |
2 heures
|
1 heure en module
|
.
|
|
Mathématiques |
3 heures
|
1 heure en module
|
1 heure
|
|
Physique |
2 heures
|
1.5 heure
|
.
|
|
Sciences et vie de la terre |
0.5 heure
|
1.5 heure
|
.
|
|
Education physique et sportive |
2 heures
|
.
|
.
|
|
Sous Total |
.
|
16.5 heures
|
6.5 heures x (2)
|
2 heures
|
Enseignements de détermination | Langue Vivante 2 |
2 heures
|
0.5 heure
|
.
|
Langue Vivante 3 |
2 heures
|
0.5 heure
|
.
|
|
Grec, Latin |
3 heures
|
.
|
.
|
|
Sciences économiques et sociales |
2 heures
|
0.5 heures
|
.
|
|
Informatique de gestion et de communication |
1 heure
|
2 heures
|
.
|
|
Mesures Physiques et Informatique |
.
|
3 heures
|
.
|
|
Accompagnement | Heures de Vie de Classe |
10 heures annuelles
|
.
|
.
|
Mise à niveau informatique |
18 heures annuelles
|
.
|
.
|
|
Ateliers d'expression artistique |
72 heures annuelles
|
.
|
.
|
|
Facultatif | Langue Vivante 3 (Langue Vivante 2) |
3 heures
|
.
|
.
|
Arts |
3 heures
|
.
|
.
|
|
Latin / Grec |
3 heures
|
.
|
.
|
|
Education Physique et Sportive |
3 heures
|
.
|
CHOIX DES
ENSEIGNEMENTS EN SECONDE
|
Langue Vivante 1 : Allemand, Anglais, Italien Options ouvertes à la rentrée 2002 au Lycée Marcel Pagnol 1. Options :
2. Choix possibles :
Remarques :
Enseignements Complémentaires et non-obligatoires :
|
A. L'aspect linguistique de la langue
B. L'aspect littéraire de la discipline
Le français est une discipline essentielle car comprendre ce qu'on lit et s'exprimer correctement sont deux atouts qui conditionnent la réussite dans les autres disciplines. |
Mathématiques
Le but de l'activité modulaire est de fournir aux élèves une occasion de travailler autrement en donnant à chacun la possibilité de combler ses lacunes ou de revoir et d'acquérir des méthodes de travail, ce qui requiert de la part de chaque élève un effort réel de travail personnel et d'assiduité.
|
A partir de la seconde, le cours n'est plus dicté mais pris en notes. Cette technique nouvelle pour beaucoup d'élèves, fait l'objet d'un entraînement par divers exercices en cours et en modules et nécessite une grande attention en classe.
Ce programme doit aider à comprendre le monde actuel étudié en terminale et préparer l'élève à être un citoyen responsable capable d'exercer bientôt ses droits d'électeur.
|
Sciences de la Vie et de la Terre 0.5 heure + 1.5 heure de travaux pratiques
A. OBJECTIFS DE LA CLASSE DE SECONDE (connaissances, raisonnement, savoir-faire)
B. SCIENCES ET VIE DE LA TERRE EN PREMIERE
|
Physique Chimie
La physique et la chimie sont étudiées en même temps. Les séances de travaux pratiques permettent d'acquérir de nouvelles notions théoriques, des savoir-faire expérimentaux et d'utiliser le matériel.
|
Cet enseignement est nouveau pour les collégiens. En première ES : 4 heures de cours magistraux en économie et sociologie générale, 1 heure de module méthodologique, une option possible de 2 heures hebdomadaires en sciences politiques. En terminale ES : 5 heures de cours magistraux, 1 heure de module méthodologique, une option de 2 heures par semaine sur l'étude des grands auteurs économistes et sociologues du programme. Le choix de l'option de Terminale est important puisqu'il ajoute un coefficient 2 à celui du baccalauréat qui est de 7. En Sciences Sociales, on étudie les sciences économiques et la sociologie, ce qui permet de comprendre les changements économiques et sociaux qui touchent notre société (rôle des entreprises, famille, consommation, production, crise et chômage, mondialisation, pauvreté et inégalités, valeurs sociales, pouvoir...) L'élève devra acquérir des savoirs (connaissances de base en économie et sociologie) et des savoir-faire (argumentation, construction d'une opinion, méthodes ...)
|