Atelier Théâtre

• 2 heures par semaine
  • 10 mercredis par an
  • Sorties Théâtre

Deux sortes de recrutement :

L'atelier proprement dit est ouvert à tous les élèves de seconde, première et terminale dans toutes les séries. Dès la rentrée, les participants sont avertis du début des séances par le professeur principal et par voie d'affichage. Une dizaine de candidats sont recrutés en fonction de leur motivation, de leur disponibilité horaire, de leur engagement sur deux ans, sur la base d'un texte de leur choix, qu'ils présenteront lors du recrutement sur la base d'un entretien.

Ouvert à tous les élèves de Terminale qui désirent avoir une préparation minimale à l'option facultative Théâtre qu'ils peuvent présenter au Bac (sont pris en compte les points au dessus de la moyenne, coefficient 1), cet atelier est animé par Gilbert Landreau, partenaire professionnel à raison de 30 heures par an. La finalité n'est pas la production, mais il pourrait y avoir dans le projet un moment de "rencontre" avec les spectateurs.

Contenu :

L'atelier, en partenariat avec le Théâtre du Merlan Scène Nationale, a pour vocation d'épanouir les élèves par l'intermédiaire de la pratique théâtrale en s'appuyant sur un projet bi-annuel qui comporte plusieurs volets :

• la préparation de base au jeu de comédien,
  • une initiation aux métiers du spectacle en rencontrant quelques professionnels,
  • l'approfondissement d'un thème pouvant aboutir, en deuxième année, à une production.

Evaluation :

L'atelier d'expression artistique Théâtre implique une présence régulière, du sérieux et de la disponibilité. Il sera évalué avec une mention sur le bulletin trimestriel. Une grille d'évaluation en cours de préparation pourrait aboutir à un contrôle continu dans les années à venir.

L'Ecole du Spectateur :

Parallèlement à la pratique en Atelier, il est prévu d'aller voir des spectacles dans le cadre de l'Ecole du Spectateur. Un Pass'Art (passeport artistique) sera délivré rapidement et permettra d'accéder à une majorité de théâtres de la région pour 35F. Chaque spectacle vu sera analysé en atelier selon une grille d'évaluation précise qui pourra servir à l'élève s'il décide de passer l'option facultative en Terminale.

L'avis des élèves :

"Nous nous sommes engagés pour deux ans dans un projet très motivant et passionnant et qui, cette année, portait sur l'adaptation théâtrale de la littérature fantastique. Au mois de mai 2001, nous avons remporté le premier prix de la mise en scène au Printemps des Lycées à Nice devant 20 pays d'Europe. L'année prochaine, nous participerons aux Deuxièmes Rencontres Internationales de Théâtre organisées par le Lycée Pagnol. Nous sommes un groupe soudé et motivé qui a envie de progresser et de découvrir encore beaucoup d'aspects de cette discipline." Deux élèves de Seconde.