Projet pour l'enseignement des sciences physiques et chimiques

Le C.D.I.

Centre de Documentation et d'Information

Le C.D.I. est un lieu d'accueil, d'animation, de lecture, de travail indépendant et individuel.

Endroit privilégié pour l'apprentissage de l'autonomie, il participe activement à la rénovation pédagogique de l'établissement.

Le Foyer Socio-éducatif

Le foyer socio-éducatif du lycée participe au développement de la vie collective et communautaire et aide les élèves à réaliser leurs projets.

Ses activités se subdivisent en trois grandes familles :

• les clubs à activité régulière, le plus souvent hebdomadaire
  • les activités extérieures à l'établissement
  • les participations diverses à la vie du lycée

Onze clubs inscrits au foyer ont été subventionnés, dont deux sont des piliers de l'animation éducative ou culturelle du lycée : le Club Sorties Théâtre et le Club Cinéma-Vidéo.

Existent également le Club Théâtre du Lycée, le Club Solidarité Quart-Monde, le Club Tournois Sportifs et enfin le Club Commedia Dell' Arte.

D'autre part, le Foyer assure les élèves et apporte sa contribution financière aux Séminaires D'Intégration des classes de B.T.S., aux voyages scolaires, aux projets culturels, etc…

Le Self-Service

• Le Self-Service, situé au rez-de-chaussée du Bâtiment B, est ouvert tous les jours du lundi au vendredi de 12h00 à 13h15.
  • Il accueille plus de 500 élèves et 50 professeurs et agents de l'établissement. Il offre 200 places assises, en tables de 4 ou 6 et met au service des usagers des fontaines d'eau réfrigérée et des fours à micro-ondes.
  • Il offre un repas complet et équilibré pour le prix d'un sandwich.

L'Union Nationale du Sport Scolaire

L'U.N.S.S. permet aux élèves du lycée de pratiquer différentes activités sportives (en entraînement ou en compétition)

• Hand ball
          • Volley ball
          • Basket-ball
          • Badminton
          • Tennis
          • Voile
          • Judo
          • Escalade sur le S.A.E. du lycée et en sites naturels

Les Ateliers de Pratique

Le Lycée Marcel Pagnol propose à ses élèves différents ateliers de pratique :

Service Médico-Social

L'infirmerie est un lieu d'accueil et d'écoute des élèves.

L'assistante sociale présente au lycée a pour mission d'évaluer le problème de l'élève et d'assurer le suivi de celui-ci pour lui permettre de faire face à ses difficultés, et, si possible, de les résoudre. Son bureau est situé dans le bâtiment médico-social, près du gymnase.

Elle apporte à l'élève écoute, soutien et conseil.

Elle assure un rôle de médiation en l'élève et son environnement.

Elle recherche avec lui les réponses adaptées afin de favoriser sa réussite scolaire, individuelle et sociale.

Elle participe aux actions d'information et de prévention.

Les élèves peuvent la contacter spontanément ou lui être adressés par l'équipe éducative avec laquelle elle collabore dans le respect de la vie privée du jeune.

Elle participe au fonctionnement de la commission du fonds social lycéen, présidée par le chef d'établissement.